Guide du baptême (déroulement)

DEROULEMENT DU BAPTÊME (GUIDE)

DEROULEMENT DU BAPTÊME (GUIDE)
 
L’ACCUEIL
Les parents et les parrains-marraines vont au devant de l’église, aux places qui leur sont réservées ; le reste de la famille s’installe derrière eux.

CHANT (CD) lors de l'entrée
(ou éventuellement, poème de bienvenue)

1. Mot d'accueil du célébrant.

2. Présentation des futurs baptisés & dialogue :
Les parents prononcent le prénom de leur enfant. Si vous le voulez, vous pouvez ajouter un petit mot personnel (en précisant les raisons pour lesquelles vous demandez le baptême pour votre enfant).
Le dialogue :
Célébrant : « Vous demandez le baptême pour votre enfant... Cette décision vous engage. Vous serez auprès de lui(elle) les premiers témoins et éducateurs de la foi ! Acceptez-vous cette mission ? »
Parents : "Nous l’acceptons."

3. Engagement des parrains & marraines :
Célébrant : « Vous engagez-vous à aider ces parents à exercer leur mission pour que votre filleul(e) devienne un homme-une femme authentique, et à l’accompagner sur le chemin de la foi ? »
Parrains/marraines : « Oui, nous le voulons. »

4. Signe de la croix
Le prêtre marque le front de l'enfant de la croix en signe d’accueil et invite parents, parrains et marraines à faire de même.
N, la communauté chrétienne t'accueille avec grande joie. En son nom, je te marque du signe de la croix, le signe du Christ notre Sauveur. (+)

TEMPS DE LA PAROLE

I. DIEU NOUS PARLE
En lisant les textes proposés [« Paroles de Dieu pour le Baptême de notre enfant, pp], laissez-vous toucher-interpeller par les mots : Ils sont des paroles de Dieu, des paroles d’amour qui s’adressent à vous comme à votre enfant. Sélectionnez-en à l’avance un ou deux que l’on partagera avec les autres parents. Au baptême, certains de ces textes seront lus par des membres des familles.

1. Première lecture : tirée de l’Ancien ou du Nouveau Testament
Références de la lecture : (numéros 1 à 11)
Lue par : ....

2. Psaume (ce sont des prières de la Bible) ou Chant (CD)
Références du psaume : (Ps 22/26/33/41-42)
Lu par : ....

Alléluia (acclamation de l’Evangile)

2. Evangile : proclamé par le prêtre ou le diacre
Références de l'Evangile choisi : (numéros 12 à 23)

3. Homélie : Le prêtre ou diacre commente ces textes.


II. NOUS REPONDONS =
LA PRIERE COMMUNE DE L’ASSEMBLEE
Les parents, la famille ou les proches peuvent formuler des intentions de prière (de demande et de remerciement). N'oublions pas que la prière s'adresse à Dieu !
 Refrain entre les intentions: ex. Ô Seigneur en ce jour, écoute nos prières.

Choisissez vos intentions de prière en vous répartissant les thèmes si vous êtes plusieurs familles. Voyez les exemples dans la page: "intentions de prière" (une ou deux intentions au choix pour chaque famille) : LA MEILLEURE PRIERE SERA BIEN SÛR CELLE QUE VOUS AUREZ COMPOSEE VOUS-MÊME.

A) Pour les enfants qui seront baptisés
lue par la famille: …

B) Pour les parents, les familles
lue par la famille: …

C) Pour le monde, les malades...
lue par la famille : … 

D) Pour le monde, la communauté-église
lue par la famille : …

E) Pour les absents, les défunts
lue par la famille : …


III. INVOCATION DES SAINTS
Ste Marie, Mère de Dieu, R./ Priez pour nous !
St Joseph, R./ Priez pour nous !
St Pierre et St Paul R./ Priez pour nous !
Tous les Apôtres du Seigneur R./ Priez pour nous !
Les saints patrons des enfants (ex. St François, Ste Claire,…) R./ Priez pour nous !
Saint(e) N, patron(-ne) de la paroisse  R./ Priez pour nous !
Tous les anges, ange gardien de N.,  R./ Priez pour nous !/
Tous les saints et saintes de Dieu, R./ Priez popur nous!

IV. IMPOSITION DE LA MAIN (le prêtre / diacre)
Le célébrant, avec une imposition des mains, prie afin de donner la force de Dieu et de son Esprit à l'enfant. L'aide de Dieu l'accompagnera toujours.
« Que la force du Christ te fortifie, lui qui est le Sauveur et qui vit pour les siècles des siècles. Amen. »

LE BAPTÊME

1. INVOCATION SUR L'EAU
Le prêtre(diacre) invite à la prière:
 Père infiniment bon, Tu as fait jaillir en nous la Vie nouvelle des enfants de Dieu au jour de notre baptême
R/ Merci Seigneur!
 Tu rassembles en ton Fils Jésus tous ceux qui sont baptisés dans
l'eau et l'Esprit-Saint pour qu'ils deviennent une grande famille
R/ Merci Seigneur!
 Tu répands ton Esprit d'Amour dans nos coeurs pour nous rendre
libres et nous faire goûter la paix de ton Royaume
R/ Merci Seigneur!
 Tu choisis les baptisés pour annoncer parmi toutes les nations l'Evangile du Christ
R/ Merci Seigneur!
 Dieu notre Père, c'est Toi qui appelles N et N aujourd'hui présentés au baptême dans la foi de l'Eglise
R/ Merci Seigneur!
+ Par cette eau que tu (as) bénis (-te), fais-les renaître de l'Esprit-Saint pour qu'ils vivent de la vie éternelle. Par Jésus Christ, notre Seigneur !

II. RENONCIATION AU MAL ET PROFESSION DE FOI
En demandant le baptême de votre enfant, vous l’immergez dans la vie de foi de la grande famille des baptisés. Mais parfois, dans le monde actuel, nous avons du mal à vivre selon notre foi chrétienne. Croire en Dieu, c’est choisir de lutter contre le Mal pour construire avec Dieu un monde plus humain et plus juste…

RENONCIATION AU MAL : (choix entre deux formules)

1ère formulation
Pour vivre dans la liberté des enfants de Dieu, à la suite de Jésus son Fils, rejetez-vous le péché et tout ce qui conduit au mal, nous y enchaîne?
R/ Oui, nous le rejetons.

2ème formulation (en 3 fois)
-Pour vivre dans la liberté de Dieu notre Père, acceptez-vous de construire votre vie sur l'amour et de rejeter toutes formes d'oppression ou d'exclusion, tout ce qui blesse ou détruit l’Homme dans sa dignité ?
R/ Oui, je le veux!
-Pour grandir dans la foi au nom de Jésus ressuscité, voulez-vous essayer de vivre selon l’Evangile en rejetant tout ce qui conduit aujourd'hui à l'injustice, à la dureté, à l'égoïsme?
R/ Oui, je le veux !
-Pour vous épanouir dans l'Esprit-Saint reçu à votre baptême, acceptez-vous de dénoncer ce qui provient du mal et de rejeter le mensonge, les ténèbres, qui sont le visage de l'Auteur du Mal embusqué dans le monde?
R/ Oui, je le veux!

PROFESSION DE FOI :
Le prêtre vous invite à proclamer votre foi en Dieu qui est Père, Fils et Esprit. Si l’un de vous ne peut faire la profession de foi, qu’il garde le silence. Cela n’empêche pas votre enfant de recevoir le baptême dans la mesure où c’est dans la foi de l’Eglise, et non seulement dans la vôtre, que votre enfant sera baptisé dans un instant. Seulement, vous devez lui permettre de s’éveiller à cette foi des chrétiens… p.ex. en fréquentant la catéchèse et le cours de religion.

Une des deux formules, au choix :

1ère formulation
Croyez-vous en Dieu, le Père de Jésus, notre Seigneur, et notre Père, créateur du monde visible et invisible?
R/ Je crois
Croyez-vous en Jésus-Christ, son Fils unique, en qui tout fut créé, au ciel et sur la terre? Il s'est livré par amour pour tous les hommes jusqu'à la croix.
Il est ressuscité, il est le premier-né d'entre les morts. Il veut rassembler l'univers dans la paix de son amour.
R/ Je crois
Croyez-vous en l'Esprit Saint qui demeure en nous par la grâce du baptême,
à la Sainte Eglise, qui est le Corps du Christ,
à la communion des saints en un seul Peuple,
au pardon des péchés par la puissance de la croix,
et à la résurrection des morts, lorsque la création aura atteint sa plénitude?
R/ Je crois

2ème formulation
Croyez-vous en Dieu le Père, tout-puissant d'amour, créateur du ciel et de la terre, et qui a mis tout ce qu’il faut dans le monde pour permettre aux hommes de trouver le bonheur en le partageant ?
R/ Je crois
Croyez-vous en Jésus Christ, son Fils que nous appelons Seigneur, qui a pris notre nature d’homme et a vécu comme un homme ; il nous a ouvert un chemin de vie et de résurrection en nous enseignant l’amour et en allant jusqu’au bout du don de lui-même. Croyez-vous au Christ, le Vivant qui nous veut aussi vivants ?
R/ Je crois
Croyez-vous en l'Esprit Saint qui vit dans le cœur des baptisés, en l’Eglise, communauté des croyants qui, malgré ses défauts et ses limites, nous transmets encore aujourd’hui la parole et la vie de Jésus Christ si nous nous ouvrons à lui ?
R/ Je crois

III. BAPTEME
Comme aux premiers siècles, lorsque tous les baptisés étaient plongés entièrement dans l’eau, nous sommes par le baptême, plongés dans la mort du Christ pour émerger dans sa Résurrection. Notre être meurt symboliquement dans sa nature d’homme pécheur, et renaît dans sa vie nouvelle, investi de la vie divine.
Le célébrant : Voulez-vous que votre enfant soit baptisé dans la foi de l’Eglise que nous venons d’exprimer ?
R/ Oui, nous le voulons.
Déroulement du baptême
N…., je te baptise
au nom du Père,
et du Fils,
et du Saint Esprit.
R/ Amen !

IV. ONCTION AVEC LE SAINT-CHRÊME
Le Saint Chrême est une huile parfumée. L’huile s’infiltre et pénètre partout : sa marque s’étend, elle s’imprègne. Elle est signe d’une présence tenace qui atteint les profondeurs d’un être et y demeure. Le parfum révèle qu’une personne qu’on ne voit pas, qu’on ne touche pas, qu’on n’entend pas est invisiblement présente. L’huile parfumée, le Saint Chrême est le signe que Dieu pénètre au cœur de la vie de l’homme.
N………, vous êtes maintenant baptisés.
Dieu notre Père, Père de Jésus-Christ Notre Seigneur, vous a fait renaître de l'eau et de l'Esprit Saint. Désormais vous faites partie de Sa grande famille qu'est l'Eglise et vous participez à Sa mission de prêtre, de prophète et de roi. Dieu vous marque de 1'huile du salut afin que vous demeuriez dans le Christ pour la vie éternelle.

V. REMISE DU VÊTEMENT BLANC
Dans la Bible, revêtir le vêtement de quelqu’un, c’est devenir comme lui, c’est l’investir au sens biblique. Paul déclara aux chrétiens : « Vous tous qui avez été baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ « (Ga3,27).
(NB : Un châle blanc peut suffire ; c’est la marraine qui en enveloppera l’enfant. Si vous n’en avez pas, la paroisse peut vous en prêter un.)
N……, vous êtes une création nouvelle dans le Christ, vous avez revêtu le Christ. Que vos parents et amis vous aident à garder intacte la dignité des fils de Dieu.

VI. REMISE DU CIERGE ALLUME PAR LE PARRAIN
Les parrains allument leur cierge de baptême au cierge pascal. Par son baptême, votre enfant est appelé à grandir à la lumière du Christ ressuscité. Celle qui lui donnera sur lui-même et sur le monde, un regard de tendresse, d’espérance et d’amour. Une lumière qu’il portera en lui et communiquera à ceux qui marchent dans la nuit.
« Je suis la lumière du monde » dit Jésus (Jn 8,12)
« Jadis vous étiez les ténèbres, mais à présent vous êtes lumière dans le Seigneur, conduisez-vous en enfants de lumière. » (Ep 5,8)
N………, reçois (recevez) la lumière du Christ !
C’est au parrain qu’il revient de recevoir le cierge allumé au nom de l’enfant. Il le remettra aux parents après la célébration.

VII. LA PRIERE DU SEIGNEUR
Un jour, votre enfant, comprenant le sens de son baptême, s’approchera de la table du Seigneur pour prendre part au repas de l’Eucharistie ; recevra l’Esprit-Saint en plénitude par la Confirmation et donnera à Dieu le nom de Père, au milieu de ses frères chrétiens.
Aujourd'hui en leur nom, nous disons ensemble la prière des enfants de Dieu que le Seigneur nous a apprise.
Notre Père
qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd' hui notre pain de ce jour,
pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous soumets pas à la tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen

A NOTRE-DAME


on peut soit prier ensemble le :
JE VOUS SALUE MARIE
Je vous salue, Marie, pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
et Jésus, le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous, pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.
OU
Réjouis-toi, Marie, comblée de grâce,
le Seigneur est avec toi.
Tu es bénie entre toutes les femmes
et Jésus, ton Enfant est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
prie pour nous, pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Eventuellement, dire cette prière :

PRIERE DES PARENTS POUR CONFIER LEUR ENFANT MARIE
(ou chant à Marie)

Marie, aujourd'hui nous te confions nos enfants
car nous voudrions que Jésus, ton enfant, soit pour eux plus qu'un ami,
nous voudrions qu'il soit pour eux comme un frère.
Et puisque tu es la maman de Jésus,
nous voudrions que tu sois aussi celle de nos enfants.
Le jour où ils seront tristes, lorsqu'ils ne sauront plus où aller,
ils pourront venir se blottir près de toi
comme on se jette dans les bras d'une maman.
Tu les aideras à retrouver Jésus.
Il les prendra par la main, leur parlera au cœur,
et les remettra en route vers le Père.
O Marie, accueille en cadeau ces petits cœurs d'enfants
et donne-leur ton cœur de mère. Amen.
 
III. BENEDICTION FINALE
Bénédiction des parents et de tous.
(C'est le moment de bénir une médaille ou une petite croix offerte à l'enfant).
 Déroulement du baptême
Signature du registre (et des carnets de mariage civil)

Certificat-souvenir de baptême, photos....

Chant final (pendant les signatures)